Saison 2021-2022 du Dijon FCO

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dijon FCO
Saison 2021-2022
Description de l'image LogoDFCO.svg.
Généralités
Couleurs Rouge, Noir et Blanc
Stade Stade Gaston-Gérard
(18 376 places)
Propriétaire Olivier Delcourt
Président Olivier Delcourt
Entraîneur Patrice Garande (à partir du 23 août 2021)
David Linarès (jusqu'au 23 août 2021)
Capitaine Daniel Congré
Résultats
Championnat 11e
47 points (13V, 8N, 17D)
(48 buts pour, 53 buts contre)
Coupe de France Eliminé en 32e de finale par l'AS Cannes
Meilleur buteur Aurélien Scheidler (12 buts)
Meilleur passeur Valentin Jacob (4 passes)

Maillots

Domicile

Extérieur

Troisième

Chronologie

La saison 2021-2022 du Dijon FCO est la douzième du club en deuxième division, après avoir terminé dernier de Ligue 1 la saison passée.

L'équipe est dirigée par Patrice Garande après le renvoi de David Linarès le 23 août 2021, tandis que le club est présidé par Olivier Delcourt depuis 2012.

Malgré un mercato prometteur avec le recrutement de joueur expérimentés (Mickaël Le Bihan, Daniel Congré, Baptiste Reynet), les résultats ne sont pas à la hauteur des qualités des joueurs sur le papier, et l'équipe n'arrivera jamais à rattraper son retard sur les équipes du top 5, finissant à une pâle 11e place.

La révélation de la saison est l'attaquant Alex Dobre (9 buts / 3 passes décisives), qui est d'ailleurs élu Dijonnais de la saison par les supporteurs, épaulé par son compère en attaque Aurélien Scheidler (meilleur buteur dijonnais avec 12 réalisations).

En Coupe de France, le bilan est guère mieux. Les Bourguignons se feront éliminer dès les 32e de finale, contre l'AS Cannes (National 2).

Préparation d'avant-saison[modifier | modifier le code]

Situation de l'entraîneur et son staff[modifier | modifier le code]

Alors que le Dijon FCO est relégué dans l'antichambre du football français après une saison catastrophique, le président du club, Olivier Delcourt, décide de maintenir sa confiance en David Linarès, entraîneur principal à ce moment[1]. L'adjoint de ce dernier, Jérôme Monier, qui voyait son contrat prendre fin en juin 2021, est prolongé[2].

En effet, le président Delcourt juge que «Certains joueurs ne sont pas concernés», et que ces mêmes joueurs sont responsables, en grande partie, de la descente de son club en Ligue 2[3].

Transferts[modifier | modifier le code]

Transferts estivaux[modifier | modifier le code]

Mickaël Le Bihan (photo) est la première recrue du mercato dijonnais.
Vert au sens des arrivées[modifier | modifier le code]

Voulant repartir d'une page blanche pour cette saison en deuxième division, les dirigeants dijonnais veulent se montrer actif sur ce mercato[4]. La première recrue ne tarde pas, puisque l'attaquant Mickaël Le Bihan (alors en fin de contrat avec l'AJ Auxerre) signe pour 3 saisons dès le 18 mai 2021[5]. Le 25 mai 2021, une deuxième recrue est annoncée avec la signature pour 3 ans de Valentin Jacob (en fin de contrat avec Niort)[6]. Véritable coup de cœur du directeur de la cellule de recrutement Gérard Bonneau, Mattéo Ahlinvi (fin de contrat avec Nîmes) s'engage pour 3 ans à Dijon[7]. Par la suite, un nouveau renfort offensif arrive au DFCO avec Yahya Soumaré (prêté par l'Olympique Lyonnais pour une saison)[8]. Devant combler le départ du latéral gauche Aníbal Chalá, reparti au Mexique après la fin de son prêt, Christopher Rocchia (fin de contrat avec l'Olympique de Marseille) s'engage au Dijon FCO pour 2 saisons (+1 en option)[9]. Un latéral droit suivra, avec la signature de Cheick Traoré, qui remplace numériquement le départ de Fouad Chafik[10].

Baptiste Reynet (photo) décide de revenir au DFCO.

Malgré le nombre important d'arrivées, d'autres dossiers sont encore à régler, comme celui du gardien. En effet, Saturnin Allagbé et Anthony Racioppi se sont disputés la place de titulaire lors de la saison précédente, sans jamais réussir à s'imposer sur la durée[11]. Le club se penche pour faire revenir un joueur emblématique du club, libre de tout contrat, Baptiste Reynet. Après réflexion, l'ancien Dijonnais signe pour la troisième fois de sa carrière à Dijon, pour 3 ans (+1 en option).

Un autre chantier est celui de la défense, Bruno Ecuele Manga voulant partir et Jonathan Panzo s'étant fait opéré durant l'avant-saison. La cellule de recrutement réussit à attirer le très expérimenté Daniel Congré (libre de tout contrat après un long passage au Montpellier HSC), mais ne sera pas immédiatement opérationnel pour le début de saison[12]. Une autre recrue en défense suivra le pas, avec la signature de Zargo Touré (pour 2 saisons)[13].

Au milieu de terrain, le club bourguignon se renforce avec la signature de Jessy Pi[14], puis de Lucas Deaux (qui arrive pour pallier la grave blessure de Jordan Marié)[15].

En fin de mercato, le DFCO signe le latéral gauche ivoirien Adama Fofana, qui concurrencera Rocchia[16]. En guise de conclusion, Romain Philippoteaux fera son retour à Dijon, via un prêt sans option d'achat, en provenance du Stade brestois[17].

Les 'lofteurs' et autres départs[modifier | modifier le code]

La direction ne veut pas faire de cadeaux aux joueurs qu'elle juge indésirable. Didier Ndong, Mama Baldé, Pape Moussa Konaté et Mounir Chouiar sont forcés de s'entrainer à part du groupe, jusqu'à qu'ils trouvent un point de chute[18].

Didier Ndong (photo) fait partie des 'lofteurs' et doit s'entraîner à part.

Le 31 juillet 2021, un accord est conclu entre Dijon et l'ESTAC Troyes pour le transfert de Baldé (montant ~3,5M d'euros)[19]. Par la suite, Ndong et Chouiar seront tous les deux prêtés au Yeni Malatyaspor[20] et Pape Moussa Konaté sera prêté à l'Espérence Tunis[21].

À la recherche d'un gardien, Valenciennes FC obtiendra le prêt de Saturnin Allagbé (barré par la concurrence de Reynet et Racioppi)[22]. Pas forcément dans les plans du staff dijonnais, Glody Ngonda Muzinga sera vendu au club letton du Riga FC[23]. Même sort pour Rayan Philippe qui voit son contrat être résilié[24]. Revenu de prêt du FC Bastia-Borgo, Théo Barbet est quant à lui transféré au Lokomotiva Zagreb[25].

Alors qu'il réalisait un bon début de saison, Roger Assalé est prêté au Werder Brême pour un an avec option d'achat. La direction se justifiera de ce départ en pointant du doigt le comportement du joueur, "Pas totalement investi dans le projet DFCO"[26]. Bersant Celina est lui aussi prêté, mais sans option d'achat, à Ipswich Town[27].

Cadres de l'effectif dijonnais lors des saisons précédentes en Ligue 1, Fouad Chafik et Wesley Lautoa refusent de prolonger leur bail, et se retrouvent donc libres de tout contrat[28].

Prolongations de contrat[modifier | modifier le code]

Arrivé en 2015, l'expérimenté Frédéric Sammaritano prolonge pour une saison supplémentaire[29]. Bryan Soumaré prolonge pour 2 ans après un prêt convaincant à Sochaux[30]. Le défenseur international malien Senou Coulibaly prolonge son bail jusqu'en 2024[31].

Matchs amicaux de présaison[modifier | modifier le code]

Matchs amicaux de présaison
MA. Rencontre Div.
1 Dijon FCO 1-2 FC Sochaux-Montbéliard L2
2 Grenoble F38 1-1 Dijon FCO L2
3 Dijon FCO 1-2 AS Nancy-Lorraine L2
4 Dijon FCO 0-3 Bourg-en-Bresse 01 N1
5 Dijon FCO 1-2 ESTAC Troyes L1

Après deux semaines d'entrainement intensif dans un centre flambant neuf, le staff dijonnais a l'occasion de faire un premier état des troupes en affrontant le FC Sochaux-Montbéliard, autre écurie de Ligue 2[32]. Le match est dominé par les Francs-Comtois qui mènent rapidement 2 buts à 0 grâce à des réalisations d'Aldo Kalulu et Alan Virginius. La recrue phare du mercato dijonnais, Mickaël Le Bihan, réduira le score à la 73' mais n'empêcha pas la défaite des siens. Même si il reconnait que son équipe aurait pu faire mieux sur les buts encaissés, l'entraineur dijonnais est « plutôt satisfait de la prestation des joueurs » malgré le résultat négatif[33].

Les Dijonnais se déplacent ensuite à Mâcon pour défier une autre équipe de Ligue 2, le Grenoble Foot 38. Le DFCO ouvre le score grâce à une nouvelle réalisation de Le Bihan, mais se voit rejoindre en fin de match par les grenoblois (1-1)[34].

Les Bourguignons enchaineront par la suite 3 défaites. La première contre l'AS Nancy-Lorraine, qui marquera à 2 reprises après l'ouverture du score sur pénalty de Yassine Benzia[35]. La deuxième (qui sera la plus lourde de cette préparation d'avant-saison) contre Bourg-en-Bresse 01 (National)[36]. Pour conclure la préparation, les hommes de David Linarès s'inclineront dans leur stade contre l'ESTAC Troyes, tout juste promu en Ligue 1[37]. En plus de cette ultime défaite, le DFCO perd sur blessure son buteur vedette, Le Bihan, pour un mois minimum[38].

Le Dijon FCO n'aura donc pas réussi à gagner le moindre match durant cette préparation, tout en montrant de trop grosses lacunes défensives.

Compétitions[modifier | modifier le code]

Championnat[modifier | modifier le code]

La Ligue 2 2021-2022 est la quatre-vingt-troisième édition de Ligue 2. L'épreuve est disputée par vingt clubs réunis dans un seul groupe et se déroulant par matchs aller et retour, soit une série de trente-huit rencontres.

Matchs allers[modifier | modifier le code]

Journées 1 à 6 : Début de saison cauchemardesque[modifier | modifier le code]

Le DFCO commence la saison par un choc à domicile contre le FC Sochaux-Montbéliard, autre prétendant à la montée. Le match a déjà l'allure d'une « finale » puisque les Dijonnais ont l'occasion de repartir du bon pied après une saison catastrophique en Ligue 1, et une préparation d'avant-saison loin d'être convaincante[39]. Pour ce premier match, David Linarès est obligé d'aligner Bruno Ecuele Manga (qui avait pourtant demandé à partir), devant faire face aux blessures de Daniel Congré et Jonathan Panzo. Le match sera à sens unique, les Sochaliens profiteront de la maladresse technique des Dijonnais pour ouvrir le score, grâce à leur capitaine Gaëtan Weissbeck, puis dérouleront grâce à des réalisations d'Aldo Kalulu et Alan Virginius, malgré la réduction du score de Roger Assalé[40]. Après cette défaite, Ecuele Manga sera écarté du groupe par Linarès, et la recrue Daniel Congré héritera de son brassard de capitaine[41].

Les Dijonnais vont ensuite se déplacer à Nîmes, pour un « choc des relégués ». Comme face à Sochaux, les Bourguignons ne parviennent pas à prendre le jeu à leur compte à cause d'approximations techniques, et se feront logiquement punir par les crocos, avec en prime l'exclusion du défenseur Cheick Traoré pour une main dans la surface. Assalé égalisera contre le cours du jeu à la 79', mais les nîmois ne se feront pas attendre pour reprendre l'avantage au score juste après le but dijonnais[42].

David Linarès (photo) ne parvient pas à relancer une dynamique positive en Ligue 2, et voit son aventure prendre fin prématurément au DFCO.

Après ces 2 contre-performances, la victoire contre le Rodez AF semble quasi obligatoire. Les hommes de Linarès croiront faire le plus dur en ouvrant le score par l'intermédiaire d'Aurélien Scheidler (qui marque son premier but de la saison), mais se feront logiquement égaliser dans le temps additionnel[43]. Après ce match nul qui a comme le goût d'une défaite, Yassine Benzia est écarté tandis que le staff dijonnais se retrouve sous pression[44].

Le DFCO s'enfoncera dans la crise après un énième revers, cette fois-ci contre QRM, qui semble être la défaite de trop pour David Linarès. Pourtant, à la surprise générale, l'entraineur dijonnais sera consolidé à son poste par son président Olivier Delcourt, juste avant la réception du Toulouse FC[45]. Les Dijonnais ouvriront le score face au TFC, mais par la suite s'écrouleront en encaissant 4 buts[46]. Cette défaite signe la fin de David Linarès, qui est démis de ses fonctions[47], remplacé par Patrice Garande[48], entraineur au gros CV, étant notamment passé par le SM Caen et le Toulouse FC.

Pour son premier match, l'ancien caennais ne parvient pas à faire un résultat à Pau. Son équipe concède une cinquième défaites en six matchs et semble être au plus bas niveau confiance[49].

Journées 7 à 16 : L'effet Garande[modifier | modifier le code]
Patrice Garande (photo) a trouvé la méthode pour lancer la saison du DFCO.

Le trêve internationale arrive à pic, permettant à Patrice Garande de mettre en place sa méthode de travail, basé sur le mental et le jeu[50]. Il en profite d'ailleurs pour ramener son adjoint dans ses bagages (Jean-Marie Huriez), et réintègre Yassine Benzia dans le groupe[51]. Choix qui sera judicieux par la suite puisque l'international algérien permettra aux siens de récolter une victoire précieuse contre le SC Bastia (grâce à un doublé), synonyme de premier succès de la saison pour les Dijonnais[52]. Les hommes de Garande vont ensuite enchaîner contre l'USL Dunkerque, avec notamment la deuxième réalisation de la saison de Mickaël Le Bihan[53]. La série continuera avec un cours succès à Caen, dans un match très chaotique où l'arbitrage s'illustrera par des décisions controversées en faveur des Dijonnais[54].

Cependant, le Dijon FCO rechutera face à Valenciennes, malgré avoir largement dominé les débats durant tout le match[55]. Puis s'inclinera au Havre Athletic Club, en restant muet face à la cage adverse[56].

Après une nouvelle trêve internationale, Patrice Garande décide de titulariser Alex Dobre face à l'Amiens SC, l'attaquant roumain ayant été auteur de bonnes prestations face à Valenciennes et Le Havre[57]. Un autre choix qui se montrera judicieux puisque Dobre marquera le seul but de la rencontre, et permettre à son équipe de s'imposer à 10 contre 11[58]. Le nouveau protégé de Garande ne s'arrêtera pas là puisqu'il sera de nouveau décisif au match suivant, en marquant le but de la victoire contre le Grenoble Foot 38[59].

Contre le Paris FC, le Dijon FCO a l'occasion de raccrocher la wagon du haut de classement après son début de saison raté. Néanmoins, les Dijonnais se feront punir sur corner, et ne parviendront pas à faire trembler les filets adverses[60]. Même scénario face à l'AC Ajaccio, où les Bourguignons encaisseront un but sur corner dans le temps additionnel de la seconde mi-temps, d'une tête précise de Mounaïm El Idrissy[61].

Pas le temps pour les doutes pour les Dijonnais puisque deux derbys bourguignons les attendent, un face à l'ASC Saint-Apollinaire en Coupe de France, l'autre face à l'AJ Auxerre en championnat.

Les hommes de Garande triompheront sur ces 2 matchs, s'imposant 3-0 contre l'ASC Saint-Apollinaire puis 3-1 contre les Auxerrois. L'entraineur dijonnais (qui a d'ailleurs été joueur de l'AJA par le passé) qualifiera ce dernier de 'match-type'[62].

Journées 17 à 19 : Désillusion à Guingamp[modifier | modifier le code]
Malgré le doublé d'Aurélien Scheidler (photo), le DFCO perd 3 points précieux à Guingamp.

Avant le déplacement à Guingamp, le DFCO se montre ambitieux. La victoire permettrait au club bourguignon d'intégrer le top 10 pour la première fois de la saison[63]. Le match commence bien, et les Dijonnais mènent deux à zéro grâce à un doublé d'un Aurélien Scheidler en forme, mais les bretons n'abdiquent pas, et après avoir égalisé deux à deux grâce à des réalisations de Frantzdy Pierrot et Yannick Gomis, l'EAG prend l'avantage trois à deux en marquant sur corner[64].

Les Dijonnais essayeront de se rattraper lors de la réception de Niort, mais après un début de match raté, ils se retrouvent menés deux à zéro par les visiteurs. Toutefois, les hommes de Patrice Garande accrocheront le point du nul en marquant par l'intermédiaire de Congré et Le Bihan en seconde mi-temps[65].

Pour conclure la phase aller, les Bourguignons se déplacent chez la lanterne rouge du championnat, l'AS Nancy-Lorraine, mais réussiront à éviter le match piège et ramèneront les trois points du voyage[66].

Le DFCO conclut donc la phase aller à une décevante 13e place, payant un mauvais début de championnat, et une défense beaucoup trop fébrile[67].


Transferts hivernaux[modifier | modifier le code]

Le président Olivier Delcourt annonce que le mercato hivernal sera calme et dépendra des départs. Peu utilisé par Patrice Garande, Bryan Soumaré semble être sur le départ[68]. Le 10 janvier 2022, le club annonce le départ de Anthony Racioppi (qui était alors doublure de Baptiste Reynet) aux Young Boys de Berne, tandis que Saturnin Allagbé est de retour, après une expérience ratée à Valenciennes[69]. En quête de temps de jeu, le jeune Jonathan Panzo est transféré définitivement à Nottingham Forest[70]. De retour de prêt, Pape Moussa Konaté retrouvera un point de chute, cette fois-ci en Turquie, à Sivasspor[71]. Pour conclure le bal des départs, Yassine Benzia est prêté sans option d'achat à Hatayspor[72].

La seule arrivée de ce mercato sera celle de Cyril Loïc Etoga, jeune milieu de terrain camerounais ayant disputé une dizaine de matchs en deuxième division grecque[70].

Matchs retours[modifier | modifier le code]

Journées 20 à 22 : Rechute face à Nîmes[modifier | modifier le code]

Pour cette deuxième partie de championnat, le DFCO a envie de montré un visage plus conquérant, et cela dès la réception du Nîmes Olympique. Cependant, l'effectif dijonnais est diminué avant ce match, avec des joueurs touchés par le COVID-19 ou bien sélectionnés pour la CAN au Cameroun[73]. Patrice Garande est donc obligé d'aligner une défense inédite, qui prendra l'eau tout au long du match face aux assauts des visiteurs. Les nîmois marqueront 2 buts au bout de 30 minutes, avant une baisse de rythme à la suite de l’exclusion de Théo Sainte-Luce. Malgré la réduction de l'écart de Romain Philippoteaux, les Bourguignons ratent leur match, et doivent s'incliner pour la onzième fois de la saison[74].

Avec le retour de joueurs cadres comme Daniel Congré ou Cheick Traoré, les Dijonnais parviennent à prendre des points contre Rodez (0-2)[75] puis Quevilly Rouen Métropole (1-0)[76], mais les deux victoires restent poussives.

Journées 23 à 26 : Gifle à Toulouse et crise de résultats[modifier | modifier le code]

Le mois de février s'annonce compliqué pour les hommes de Patrice Garande, avec trois déplacements, dont un chez le leader toulousain[77].

Daniel Congré (photo) se montre fébrile lors du mois de février, ne parvenant pas à stabiliser la défense dijonnaise.

L’entraineur dijonnais, qui connait bien Toulouse puisqu'il était en poste chez eux lors de la saison précédente, annonce la couleur et ne tarit pas d'éloges son adversaire[78]. Le début de match sera pourtant équilibré, avec une ouverture de score toulousaine, mais une réponse immédiate des Dijonnais par l'intermédiaire d'Aurélien Scheidler. Néanmoins, le TFC fait craquer les visiteurs juste avant la mi-temps sur corner, puis ne font pas de cadeau à leur ancien entraineur en inscrivant deux buts supplémentaires[79].

Après ce lourd revers, le Dijon FCO ne fera guère mieux à domicile face au Pau FC, en s'inclinant 1-0 dans un match terne[80]. Le Bihan sera d'ailleurs vivement critiqué par son coach après la rencontre, notamment sur son niveau physique[81].

Les Dijonnais seront de nouveau muet en attaque face à Bastia mais un point sera ramené grâce à une défense solide[82].

Cette même défense montrera un visage bien plus inquiétant face à l'USL Dunkerque, ce qui causera une énième défaite et une situation de plus en plus préoccupante au classement[83].

Journées 27 à 32 : Une dynamique rassurante[modifier | modifier le code]

La trêve internationale semble arriver au meilleur des moments, permettant au groupe dijonnais de se remettre la tête à l'endroit avant la réception

Valentin Jacob (photo) retrouve des couleurs durant le mois de mars, et devient le maître à jouer de l'équipe.

du SM Caen. Face à des normands amoindris, le DFCO renoue avec la victoire grâce à un Le Bihan enfin décisif, mais aussi une défense plus rassurante[84]. Baptiste Reynet gardera de nouveau sa cage inviolée contre Valenciennes (malgré l’exclusion de Senou Coulibaly)[85] puis contre Le Havre AC, avec à la clé une victoire 2-0 des siens[86].

Les Dijonnais continueront leur bonne série à Amiens, en égalisant à la toute dernière minute, bien aidé par la maladresse des attaquants amiénois, mais aussi par un contre-son-camp gag de Matthieu Dossevi[87].

Sur une pelouse enneigée (ce qui n'est pas commun en avril), les hommes de Garande font face à un bloc compact grenoblois, et doivent attendre la 85e pour marquer, sur corner[88].

C'est avec l'esprit libéré que l'équipe dijonnaise se déplace à Paris, pour y affronter une équipe du top 5. Avec l'aide d'un duo Scheidler/Philippoteaux inspiré, les Bourguignons arrachent le point du nul, et semblent se stabiliser dans le top 10[89].

Journées 33 à 38 : Fin de saison poussive[modifier | modifier le code]

Lors du sprint final, le Dijon FCO (qui n'a plus grand chose à jouer) endosse le rôle d'arbitre pour le top 5, avec comme adversaire l'AC Ajaccio, l'AJ Auxerre et le FC Sochaux-Montbéliard[90]. Malgré les belles promesses montrées lors des matchs précédents, les Dijonnais ne font pas le poids face à Ajaccio, et Reynet doit s'incliner à trois reprises[91].

Le DFCO montrera le même visage lors du derby contre l'AJA, même si Garande reconnaitra en conférence de presse qu'il s'était trompé sur la composition de départ, et qu'il prenait la défaite pour lui[92].

Pour l'avant-dernière réception de la saison, les Dijonnais reçoivent Guingamp, autre équipe luttant pour rester dans le top 10. C'est aussi le grand retour du portier Enzo Basilio sur ses terres natales. Le match démarre très bien pour les locaux, et un score de 3-0 à la mi-temps. Cependant, comme lors du match aller, la troupe de Garande s'écroulera face à une équipe bretonne vaillante, et concéda le match nul (3-3). Cette énième contre-performance représente parfaitement la saison dijonnaise, capable du meilleur, mais surtout du pire[93]...

Pour sa dernière avec le maillot dijonnais, Frédéric Sammaritano (photo) voit le DFCO s'incliner face à l'ASNL.

Avant le déplacement à Niort, Patrice Garande annonce à ses joueurs qu'il ne prolongera pas l'aventure au DFCO la saison prochaine. Le club publie d'ailleurs un communiqué pour clarifier la situation, confirmant que le président Delcourt et le technicien ont pris la décision commune d'arrêter leur collaboration[94]. Nonobstant la situation en interne, les joueurs ramènent les 3 points des Deux-Sèvres, grâce à un doublé d'Alex Dobre et une réalisation de Mickaël Le Bihan[95].

Arrivé au club en 2015, Frédéric Sammaritano annonce mettre fin à sa carrière de joueur[96]. La réception de Nancy (dernier de Ligue 2 et déjà mathématiquement reléguée en National) sera donc son dernier match à Gaston-Gérard. Pour sa dernière, ses coéquipiers s'inclineront 3 à 2, et voient leur place dans le top 10 sérieusement menacée[97].

Pour le dernier match de la saison, les Dijonnais se déplacent à Sochaux, équipe du top 5. Dans un stade Bonal plein, Baptiste Reynet se montrera impuissant face à Gaëtan Weissbeck (déjà buteur à l'aller) à deux reprises, mais ses coéquipiers trouveront la force mentale nécessaire pour arracher le point du nul grâce à des buts de Le Bihan et Philippoteaux[98].


Le Dijon FCO termine donc la saison à la 11e place, en ayant alterné le bon et le moins bon après un début de compétition catastrophique. Une saison sans réellement de relief bien loin des ambitions du club au départ.

Classement[modifier | modifier le code]

Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
9 Nîmes Olympique R 49 38 14 7 17 44 51 −7
10 Pau FC 49 38 14 7 17 41 49 −8
11 Dijon FCO R 47 38 13 8 17 48 53 −5
12 SC Bastia P 46 38 10 16 12 38 36 +2
13 Chamois niortais FC 46 38 12 10 16 39 42 −3
Mis à jour après les matchs joués, au . Source : Ligue 2
Critères de départage :
1. Différence de buts générale
2. Plus grand nombre de points sur confrontations directes
3. Différence de buts particulière
4. Plus grand nombre de buts dans les confrontations directes
5. Plus grand nombre de buts à l’extérieur dans les confrontations directes
6. Meilleure attaque générale
7. Meilleure attaque à l’extérieur (général)
8. Club ayant marqué le plus grand nombre de buts sur une rencontre de championnat
9. Départage disciplinaire

Coupe de France[modifier | modifier le code]

Le Dijon FCO entre en lice en Coupe de France le 13 novembre 2021, en affrontant l'ASC Saint-Apollinaire (National 3), club voisin. Malgré l'exclusion de Lucas Deaux en début de match, les Dijonnais s'imposent trois à zéro grâce à un doublé d'Aurélien Scheidler, mais aussi le premier but de la saison de Valentin Jacob[99]. Les Dijonnais affrontent par la suite une autre équipe de National 3, le FC Morteau-Montlebon. Même si les locaux se procureront quelques occasions franches, ce sont les hommes de Garande qui obtiendront la qualification grâce à des réalisations d'Ecuele Manga et Arli[100].

Le prochain adversaire des Bourguignons est l'AS Cannes (National 2), club historique ayant formé des grands noms comme Zinédine Zidane ou Patrick Vieira. Les Dijonnais ouvriront le score sur un coup franc de Le Bihan, mais les locaux égaliseront logiquement avant de s'imposer lors des tirs-au-but[101].

Effectif professionnel actuel[modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous recense l'effectif professionnel actuel du DFCO pour la saison 2021-2022

Effectif professionnel du Dijon FCO pour la saison 2021-2022
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[102] Nom Date de naissance Sélection[103] Club précédent Contrat
16 G Drapeau du Bénin Allagbé, SaturninSaturnin Allagbé 22/11/1993 (30 ans) Bénin Valenciennes FC 2020-2024
30 G Drapeau de la France Reynet, BaptisteBaptiste Reynet 28/10/1990 (33 ans) France espoir Nîmes Olympique 2021-2024
40 G Drapeau de la France Roche, ThomasThomas Roche 21/02/2002 (22 ans) France -17 ans Formé au club 2022-2023
G Drapeau de la France Breviglieri, EnzoEnzo Breviglieri 29/01/2003 (21 ans) Formé au club 2019-
2 D Drapeau de la Côte d'Ivoire Fofana, AdamaAdama Fofana 11/10/1999 (24 ans) Varbergs BoIS 2021-2024
3 D Drapeau de la France Congré, DanielDaniel Congré Capitaine 05/04/1985 (39 ans) France espoir Montpellier HSC 2021-2023
5 D Drapeau du Mali Coulibaly, SenouSenou Coulibaly 04/09/1994 (29 ans) Mali FC Mantois 2018-2024
19 D Drapeau du Cameroun Ngouyamsa, AhmadAhmad Ngouyamsa 21/12/2000 (23 ans) Cameroun Formé au club 2020-2022
20 D Drapeau de la France Rocchia, ChristopherChristopher Rocchia 01/02/1998 (26 ans) Olympique de Marseille 2021-2023
23 D Drapeau du Sénégal Touré, ZargoZargo Touré 11/11/1989 (34 ans) Sénégal Gençlerbirliği SK 2021-2023
25 D Drapeau du Gabon Ecuele Manga, BrunoBruno Ecuele Manga 16/07/1988 (35 ans) Gabon Cardiff City 2019-2022
27 D Drapeau du Mali Traoré, CheickCheick Traoré 31/03/1995 (29 ans) Mali RC Lens 2021-2024
32 D Drapeau de l'Algérie Benchaa, RedaReda Benchaa 12/03/2002 (22 ans) Algérie -23 ans Formé au club 2020-2022
6 M Drapeau du Bénin Ahlinvi, MattéoMattéo Ahlinvi 02/07/1999 (24 ans) Bénin Nîmes Olympique 2021-2024
7 M Drapeau de la Bretagne Sammaritano, FrédéricFrédéric Sammaritano 23/03/1986 (38 ans) Bretagne AJ Auxerre 2015-2022
11 M Drapeau de la France Jacob, ValentinValentin Jacob 15/06/1994 (29 ans) Chamois Niortais FC 2021-2024
12 M Drapeau de la France Deaux, LucasLucas Deaux 26/12/1988 (35 ans) France -18 ans Nîmes Olympique 2021-2023
13 M Drapeau de la France Arli, AmirAmir Arli 05/01/2003 (21 ans) France -18 ans Formé au club 2021-2024
14 M Drapeau de la France Marié, JordanJordan Marié 29/09/1991 (32 ans) Formé au club 2012-2022
18 M Drapeau du Cameroun Younoussa, WilittyWilitty Younoussa 09/09/2001 (22 ans) Cameroun -20 ans Tcholliré FC 2020-2022
22 M Drapeau de la France flèche vers la droite Philippoteaux, RomainRomain Philippoteaux 02/03/1988 (36 ans) Stade brestois 29 2021-2022
24 M Drapeau de la France Belhadji, ErwanErwan Belhadji 22/06/2001 (22 ans) Formé au club 2021-2022
28 M Drapeau de la France Soumaré, BryanBryan Soumaré 11/02/1999 (25 ans) FC Sochaux-Montbéliard 2019-2024
M Drapeau de la France Saber, SaïdSaïd Saber 04/04/2005 (19 ans) Formé au club 2021-
M Drapeau de la France Chahid, YanisYanis Chahid 18/09/2004 (19 ans) France -16 ans Formé au club 2022-2025
M Drapeau de la France El Khamali, RayaneRayane El Khamali 16/03/2002 (22 ans) France -18 ans US Orléans 2020-2025
M Drapeau du Cameroun Etoga, Cyril LoïcCyril Loïc Etoga 01/04/2003 (21 ans) Cameroun -17 ans Olympiakos Volos 2022-2024
8 A Drapeau de la France Le Bihan, MickaëlMickaël Le Bihan 16/05/1990 (33 ans) AJ Auxerre 2021-2024
21 A Drapeau de la France Scheidler, AurélienAurélien Scheidler 04/06/1998 (25 ans) AS Nancy-Lorraine 2020-2024
29 A Drapeau de la Roumanie Dobre, AlexAlex Dobre 30/08/1998 (25 ans) Roumanie olympique AFC Bournemouth 2020-2024
A Drapeau des Comores Ali Said, EnjiEnji Ali Said 14/02/2002 (22 ans) Comores -23 ans Formé au club 2022-
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
Entraîneur(s) des gardiens
  • Jérôme Kerjean (intérim)
Kinésithérapeute
  • Nicolas Didry
  • Corentin Boisiaux
Médecin(s)
  • Jacky Maillot

Légende


Consultez la documentation du modèle

Joueurs prêtés
P. Nat. Nom Date de naissance Sélection Club en prêt Contrat
9 M Drapeau du Kosovo Celina, BersantBersant Celina 09/09/1996 (27 ans) Kosovo Ipswich Town 2020-2024
22 M Drapeau du Gabon Ndong, DidierDidier Ndong 17/06/1994 (29 ans) Gabon Yeni Malatyaspor 2019-2023
11 A Drapeau du Sénégal Konaté, Pape MoussaPape Moussa Konaté 03/04/1993 (31 ans) Sénégal Espérance sportive de Tunis 2020-2023
15 A Drapeau de la Côte d'Ivoire Assalé, RogerRoger Assalé 13/11/1993 (30 ans) Côte d'Ivoire Werder Brême 2020-2024
21 A Drapeau de la France Chouiar, MounirMounir Chouiar 23/01/1999 (25 ans) France espoirs Yeni Malatyaspor 2019-2022

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dijon : « Linarès, hors de question qu'il parte » affirme le président du DFCO Olivier Delcourt », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le )
  2. « Football/Ligue 1. DFCO : Jérôme Monier va rester », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  3. Par Laurent Pruneta Le 26 février 2021 à 13h24 et Modifié Le 27 Février 2021 À 11h37, « Dijon-PSG : «Certains joueurs ne sont pas concernés», le coup de gueule d’Olivier Delcourt », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. « Football/Ligue 1. Le DFCO veut repartir de zéro », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  5. « Football . Mercato : Mickaël Le Bihan (AJ Auxerre) vers le DFCO pour trois saisons », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  6. « Football/Ligue 2 . DFCO : Valentin Jacob (Niort), deuxième recrue de l'été », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  7. « Mattéo Ahlinvi, nouvelle recrue du DFCO ! », sur DFCO, (consulté le )
  8. « Yaya Soumaré prêté par l’OL au DFCO ! », sur DFCO, (consulté le )
  9. « Football/Ligue 2. Officiel : Christopher Rocchia (OM) s'engage avec le DFCO », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  10. « Football/Ligue 2. Cheikh Traoré (RC Lens) s’engage avec le DFCO », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  11. « Dijon : Saturnin Allagbé titulaire contre l'OM et jusqu'en fin de saison », sur L'Équipe (consulté le )
  12. « Football/Ligue 2. DFCO : Daniel Congré, la belle prise », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  13. « Zargo Touré pour 2 ans au DFCO ! », sur DFCO, (consulté le )
  14. « Football/Ligue 2. Mercato : Jessy Pi s'engage au DFCO », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  15. « Football/Ligue 2 (2e journée). David Linarès (DFCO) : "Lucas Deaux va nous rejoindre" », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  16. « Adama Fofana pour 3 ans au DFCO ! », sur DFCO, (consulté le )
  17. « Romain Philippoteaux de retour au DFCO ! », sur DFCO, (consulté le )
  18. Rédaction, « Mercato : 1er match pour Dijon, sans ses 4 "lofteurs" africains », sur Afrik-Foot, (consulté le )
  19. « Mama Baldé (Dijon) signe 4 ans à l’Estac », sur Journal L'Est Eclair, (consulté le )
  20. « Dijon : Mounir Chouiar prêté au Yeni Malatyaspor ! (Officiel) », sur Onze Mondial, (consulté le )
  21. Fall El Hadji Ibrahima, « Dijon : le Sénégalais Moussa Konaté prêté à l’Espérance Tunis », sur Sport News Africa, (consulté le )
  22. « DFCO : le gardien Saturnin Allagbé part en prêt à Valenciennes », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  23. « Lettonie : Le FC Riga recrute le congolais Glody Ngonda | Africa Foot United », sur africafootunited.com, (consulté le )
  24. « Dijon : le club résilie le contrat d'un joueur d'un accord commun », sur Foot National, (consulté le )
  25. « Théo Barbet, lui, quitte le DFCO pour la Croatie », sur www.k6fm.com (consulté le )
  26. « Mercato : l'attaquant du DFCO Roger Assalé prêté en Allemagne », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  27. « Football/Ligue 2. Mercato DFCO (dernière journée) : Adama Fofana s'engage pour trois ans », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  28. « Wesley Lautoa et Fouad Chafik ne sont plus Dijonnais », sur L'Équipe (consulté le )
  29. « Frédéric Sammaritano prolonge d'un an à Dijon », sur L'Équipe (consulté le )
  30. « Bryan Soumaré prolonge jusqu’en 2024 ! », sur DFCO, (consulté le )
  31. « Ligue 2 : Senou Coulibaly reste dijonnais jusqu’en 2024 », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  32. « Football/Ligue 2. Face à Sochaux, le DFCO a l’occasion de faire un premier état des troupes », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  33. « Football/Ligue 2 (préparation). Dominé par Sochaux, le DFCO est encore en chantier », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  34. « Football/Ligue 2 (préparation). Le DFCO emballant mais tenu en échec par Grenoble », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  35. « Football/Ligue 2 (préparation). Un DFCO emprunté contre l’AS Nancy-Lorraine », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  36. « Football/Ligue 2 (préparation). Le DFCO s’incline lourdement contre Bourg-Péronnas », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  37. « Football/Ligue 2 (préparation). Un DFCO trop perméable contre Troyes », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  38. « Football/Ligue 2. DFCO : un mois d'absence pour Le Bihan », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  39. « Football/Ligue 2. DFCO - Sochaux : pour repartir du bon pied », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  40. « Football/Ligue 2 (1re journée). Un DFCO pas rassurant contre Sochaux », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  41. « Football/Ligue 2. DFCO : Ecuele Manga, capitaine sur le départ », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  42. « Football/Ligue 2 (2e journée). Bousculé par Nîmes, le DFCO doit se mettre à niveau », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  43. « Football/Ligue 2 (3e journée). DFCO - Rodez : comme une défaite », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  44. « Football/Ligue 2 . DFCO : Yassine Benzia écarté, des objectifs à très court terme fixés au staff », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  45. « Football/Ligue 2 . Olivier Delcourt (DFCO) : "David Linarès sera le coach contre Toulouse, on est tous derrière lui" », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  46. « Football/Ligue 2 (5e journée). Face à Toulouse, le DFCO reste encore à quai », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  47. « Football/Ligue 2. DFCO : David Linarès, c'est fini », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  48. « Football/Ligue 2. DFCO : Patrice Garande nommé entraîneur », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  49. « Football/Ligue 2 (6e journée). DFCO : une confiance à reconstruire », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  50. « Football/Ligue 2. DFCO : Patrice Garande va miser sur le jeu et le mental », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  51. « Football/Ligue 2. DFCO : Benzia de retour, un nouveau préparateur physique arrive », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  52. « Football/Ligue 2. Face à Bastia, le DFCO s’offre un premier succès grâce à Yassine Benzia », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  53. « Football/Ligue 2 (8 e journée). Le DFCO domine Dunkerque et se remet la tête à l’endroit », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  54. « Football/Ligue 2 (9e journée). Le DFCO remporte un troisième succès de rang dans le chaos », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  55. « Football/Ligue 2 (10e journée). Après trois succès d’affilée, le DFCO rechute contre Valenciennes », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  56. « Football/Ligue 2 (11e journée). Le DFCO aurait mérité un meilleur sort au Havre », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  57. « Football/Ligue 2. DFCO : Alex Dobre, la promesse », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  58. « Football/Ligue 2 (12e journée). En infériorité numérique, le DFCO décroche un précieux succès face à Amiens », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  59. « Football/Ligue 2. Le Dijon FCO s'impose très logiquement à Grenoble », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  60. « Football/Ligue 2 (14e journée). Le Dijon FCO rechute à domicile face au Paris FC », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  61. « Football/Ligue 2 (15e journée). Le DFCO a fini par céder à Ajaccio », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  62. « Football/Ligue 2. Patrice Garande après DFCO - AJ Auxerre : «On est en train de bâtir quelque chose» », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  63. « Football/Ligue 2 (17e journée) . Guingamp - DFCO : un match pour aller là-haut », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  64. « Football/Ligue 2. Le DFCO s'écroule à Guingamp », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  65. « Football/Ligue 2. Mené de deux buts par Niort, le DFCO arrache le nul », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  66. « Football/Ligue 2 (19e journée). A Nancy, le DFCO termine bien l'année », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  67. « Football/Ligue 2. DFCO : une première partie de saison sans grand relief », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  68. « Football/Ligue 2. DFCO : vers un mercato hivernal calme ? », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  69. « Football/Ligue 2. DFCO : Anthony Racioppi s’en va en Suisse, Saturnin Allagbé de retour (officiel) », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  70. a et b « Football. DFCO : Jonathan Panzo rejoint Nottingham Forest, un jeune milieu s'engage », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  71. « Football/Mercato. DFCO : après l'Espérance de Tunis, Moussa Konaté prêté à Sivasspor », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  72. « Football/Ligue 2 . Officiel : Yassine Benzia (DFCO) prêté en Turquie », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  73. « Football/Ligue 2 (20e journée). DFCO : un groupe avec de nombreux absents et deux jeunes de la réserve », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  74. « Football/Ligue 2. Diminué, le DFCO rechute face à Nîmes », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  75. « Football/Ligue 2. Patrice Garande (DFCO) : "Les joueurs étaient très disciplinés" », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  76. « Football/Ligue 2 (22e journée). Service minimum pour le DFCO contre Quevilly/Rouen », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  77. « Football/Ligue 2. Le DFCO va voyager », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  78. « Football/Ligue 2. Patrice Garande (DFCO) : "Cet adversaire est la meilleure équipe, la plus complète" », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  79. « Football/Ligue 2. Le DFCO s'incline lourdement à Toulouse », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  80. « Football/Ligue 2. Le Dijon FCO s'incline sous les sifflets face au Pau FC », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  81. « Football/Ligue 2 (24 e journée). Patrice Garande sur Mickaël Le Bihan (DFCO) : « Je l’ai assez aidé » », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  82. « Football/Ligue 2. Le DFCO ramène un point de Bastia », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  83. « Football/Ligue 2 (26 e journée). DFCO : une situation qui devient inquiétante », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  84. « Football/Ligue 2 (27e journée). Le DFCO renoue avec la victoire face à Caen », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  85. « Football/Ligue 2 (28e journée). Réduit à dix, le DFCO partage les points à Valenciennes », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  86. « Football/Ligue 2 (29e journée). Sans trembler, le DFCO s'impose logiquement face au Havre », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  87. « Football/Ligue 2 (30e journée). Le DFCO peut remercier Régis Gurtner », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  88. « Football/Ligue 2 (31e journée). Sous la neige, le DFCO arrache la victoire face à Grenoble », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  89. « Football/Ligue 2 (32e journée). A Paris, le DFCO poursuit sa série d'invincibilité », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  90. « Football/Ligue 2 (33e journée). Le DFCO a endossé le rôle d’arbitre », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  91. « Football . Le DFCO chute lourdement sur la pelouse du stade Gaston-Gérard face à l'AC Ajaccio, deuxième de Ligue 2 », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  92. « Football/Ligue 2 (34e journée). Patrice Garande (DFCO) : "J’ai dit aux joueurs que je prenais la défaite pour moi" », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  93. « Football / Ligue 2. Fin de match terrible sous les sifflets à Dijon pour le DFCO, après avoir dominé Guingamp de trois buts », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  94. « Football/Ligue 2. DFCO : Patrice Garande partira en fin de saison », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  95. « Football/Ligue 2. Le DFCO s'impose avec autorité à Niort », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  96. « Football . DFCO : fin de carrière pour Frédéric Sammaritano », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  97. « Football/Ligue 2. Le DFCO rate sa dernière contre Nancy », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  98. « Football/Ligue 2. Le DFCO arrache le nul à Sochaux et termine 11e, Ajaccio monte en Ligue 1 », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  99. « Football/Coupe de France (7e tour). Saint-Apollinaire - DFCO : joie contenue des Dijonnais, des regrets pour les Epleumiens », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  100. « Football. Le Dijon FCO fait le break et se qualifie face au FC Morteau-Montlebon (0-2). Revivez le direct », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  101. « Coupe de France - Le DFCO éliminé aux tirs au but par Cannes ! », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  102. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  103. Seule la sélection la plus importante est indiquée.